Mission

Les activités de la centrale Amiperas au profit des membres et des sections de l’Amiperas peuvent se subdiviser en plusieurs zones d’action qui se distinguent par leur contenu.


C’est ainsi que nous distinguerons :

  1. les activités à caractère politique
  2. les activités à caractère syndical
  3. les activités à but informatif
  4. les activités à but culturel
  5. les activités à but social
  6. les activités liées aux tâches administratives

 

1. Les activités à caractère politique.


Dans le strict respect du principe de neutralité en matière de politique partisane et de religion qui lui est imposé par ses statuts, il faut néanmoins mentionner des activités telles que :

 

2. Les activités à caractère syndical.


C’est dans ce type d’activités que l’on peut classer :

 

3. Les activités à but informatif.

 

3. a. Publications



Le fleuron des activités à but informatif est sans conteste la publication bimensuelle du périodique de l’Amiperas, ELAN, qui constitue un vrai trait-d ’union entre les membres et entre les sections locales.
Il informe tout un chacun de la vie aussi bien de l’association (par la publication du rapport annuel d’activités et du compte-rendu de l’assemblée générale des délégués ainsi que du congrès national) que de la vie des sections qui y trouvent une tribune pour exposer leurs réalisations et leurs projets.
Rappelons que la distribution de ce périodique est gratuite pour tous les membres de l’Amiperas.

3.b) Manifestations

En dehors de la voie du bulletin, les sections sont tenues informées, tout au long de l’année, par des courriers émanant du secrétariat central et les tenant au courant des manifestations nationales et organisations susceptibles de les intéresser en leur proposant des prix réduits.

4. Les activités à but culturel.

4.a. Voyages

Au nombre des activités à but culturel, il nous faut tout d’abord citer l’organisation de voyages à des conditions avantageuses pour nos membres (Etats-Unis, Islande, Italie).


4.b. Manifestations culturelles

Vient ensuite l’organisation de manifestations culturelles, telles que des concerts de bienfaisance qui allient leur contenu artistique à une aide précieuse pour le budget de l’association. 

Nous mentionnerons ici l’organisation régulière, tant au niveau local qu’au niveau national des Journées du Grand Âge, au cours desquelles les personnes âgées reçoivent l’hommage bien mérité des plus jeunes pour leur vie de labeur.

Mentionnons également des excursions et visites d’entreprises.


4.c.  Divers

C’est ici que nous classerons :

 

5. Les activités à but social.


Les activités à but social peuvent se résumer par l’anagramme  

    Conseil
    Assistance
    Soutien
    Aide

C’est ici que nous toucherons du doigt les activités qui sont les plus proches des buts sociaux de notre association.

Rappelons que le but social de notre association est, conformément à ses statuts, de grouper les personnes âgées, retraitées ou solitaires, afin de leur prêter conseil et assistance en matière sociale, culturelle ou autre, ainsi que de défendre leurs intérêts, en collaboration avec toutes les institutions publiques et privées.


5.a. Activités de représentation


La réalisation de cet objectif passe par la représentation des personnes âgées auprès des différents ministères concernés (Famille, Santé, Sécurité sociale), ainsi qu’au sein de diverses organisations tant nationales qu’internationales.

Parmi les organisations nationales, nous citerons : 



Sur le plan international, nous citerons la participation active de l’Amiperas aux travaux de l’EURAG (Fédération Européenne des Personnes Âgées) dont notre fondateur, Monsieur THOMA, fut membre dès 1964 et dont Mme ANEN fut présidente pendant 8 ans.
Cette participation à des organismes européens nous est nécessaire pour suivre l’évolution des projets et de la politique relative aux personnes âgées au plan européen.